NOUS CONTACTER : 

Events, presse et collaborations: brunchbyinesparis@gmail.com

 

Rue de Charonne
Paris, IDF

Tea shop clandestin à Paris dans un loft secret, tous les weekends. Réservation en ligne

LE CHEESECAKE NEW-YORKAIS "LIGHT"

tartes & cakes

Brunch clandestin fait-maison dans un loft à Paris. 

LE CHEESECAKE NEW-YORKAIS "LIGHT"

Brunch By Inès

Vous avez été nombreux le week-end dernier à me demander la recette du cheesecake light, alors comme promis, la voici!

Pour la petite histoire, je tiens cette recette et ces conseils de Hailey, une new-yorker pur jus. à New York, nous étions 3 copines: Mikko (une japonaise, ma voisine de palier), Hailey (la vraie new-yorkaise rencontrée en cours d'art) et moi (la frenchie). On n'était les pros de la food rapide mais bonne. Et en matière de cheese-cake, on peut dire que Mikko et moi, maintenant, on est calées! Thanks Hailey! 

 

Tout franchement, c'est une recette très simple et facile même pour les débutants! Je suis sûre que votre cheesecake sera oufissime. 

Pour 6 personnes

  • 500 g de faisselle allégée 
  • 80 g de sirop d'agave (pour remplacer les traditionnels 150 g de sucre) 
  • 3 oeufs 
  • 25 cl de crème fraîche (pour que le "cheese" ait de la tenue) 
  • 200 g de spéculoos 
  • 4 cuillères à s. d'huile vierge de noix de coco (pour remplacer les 150 g de beurre) 
  • éventuellement, 1 c à c. de vanille naturelle liquide, ou de zeste de citron vert, ou orange selon les goûts, mais rien d'obligatoire. 
  1. Préchauffer le four à 170°. 
  2. Dans un blender, mixer le spéculoos et l'huile de noix de coco ensemble jusqu'à obtenir une consistance lisse sans morceau.  
  3. Dans un moule rond, (en silicone, tellement plus pratique ou bien avec du papier cuisson) verser la préparation et aplatir fermement de sorte à recouvrir le fond de façon homogène. Réserver au réfrigérateur. 
  4. Dans un cul de poule, verser la faisselle et battre au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse aussi. Ajouter le sucre, mélanger. Puis les oeufs un par un, en battant à chaque fois le mélange. 
  5. Si vous souhaitiez mettre un arôme, c'est le moment de l'ajouter à la préparation et de fouetter de nouveau. Ajouter la crème fraîche, fouetter toujours. 
  6. Enfin, verser la préparation dans le moule réservé au froid, puis enfourner pendant 1h. 
  7. Beaucoup de recettes préconisent une cuisson à 180° mais, j'ai remarqué que ça brunit le dessus. Je préfère une cuisson plus douce et légèrement plus longue. 
  8. Quand les bords se détachent et que le milieu est flasque mais solide, c'est cuit. 
  9. On laisse idéalement refroidir dans le four froid (on l'ouvre quinze minute, puis le referme. Ça évite que le dessus ne se fissure). On met au frais au moins 6h. 
  10. Le cheesecake est réussi quand le fond est bien croquant et le cheese fondant. 

Note: Sur la photo, le cheesecake est recouvert d'une crème au citron. Mais vous êtes libres de mettre du caramel, du coulis de fruits rouge... Un vrai cheesecake, c'est aussi un cheesecake qui monte bien, mais il ne s'agit là que d'esthétique.Si le votre ne monte pas très haut, essayer avec un plat plus petit. Moi, je le fais dans un moule rond à gâteau de taille standard, acheté en magasin. 

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques!