NOUS CONTACTER : 

Events, presse et collaborations: brunchbyinesparis@gmail.com

 

Rue de Charonne
Paris, IDF

Tea shop clandestin à Paris dans un loft secret, tous les weekends. Réservation en ligne

LES FABULEUSES CRÊPES - VEGAN - AUX MILLES TROUS (ET SA VERSION SANS GLUTEN)

lovely breakfast

LES FABULEUSES CRÊPES - VEGAN - AUX MILLES TROUS (ET SA VERSION SANS GLUTEN)

Brunch By Inès

Les crêpes  aux mille trous, c'est une de mes recettes arabes préférées. 

Pour être plus exacte, c'est une recette berbère et son nom diffère selon sa région: Baghrirs au Maroc, Khringo dans l'ouest de l'Algérie, ghrayef dans l'ouest algérien, à Constantine, Skikda mais aussi en Tunisie... 

En texture ça donne quoi? 

C'est super-léger et tout doux, on a l'impression de manger un nuage. Et si vous aimez tremper vos tartines dans le thé (comme moi), ça fond dans la bouche. Divin. 

Et le goût? 

Très neutre, en fin de bouchée, on a une note de graines (dûe à la semoule de blé ou de millet) mais très légère et agréable. (du moins, pour moi.) 

C'est difficile à faire?

Super-facile. Le baghrir, c'est comme en pâtisserie, il suffit juste d'être précis. 

Healthy or not healthy?

C'est vrai que la cuisine arabe est assez grasse mais pas ces crêpes! Elles ne comportent que de la semoule très fine, de l'eau, de la levure et du sel. 

Traditionnellement, ça se mange avec du miel et du beurre, ou bien avec de la fleur d'oranger mélangée à la cannelle. Pour ma part, je les mange le matin, avec du miel (Secrets d'Apiculteurs, un de mes miels préférés www.secretsdapiculteur.com), de la mousse de chèvre et quelques éclats de noix. 

J'arrête de vous donner faim, voici la recette: 

 

 

Pour une quinzaine de petites crêpes: 

  • 250 g de semoule fine de blé bio (ou de graines millet (qu'on trouve chez Naturalia)
  •  1/2 petite cc de sel gris (mon préféré reste le gros sel gris de Guérande*, récolté à la main, qu'on trouve chez Monoprix par exemple) 
  • 1 sachet de levure bio (sans gluten pour la version free)
  • 1 sachet de levure du boulanger bio 
  • 450g (ou 45cl) d'eau tiède 
  • 1 petite cs de sucre bio (pour favoriser l'action de la levure) 

* Le sel gris est un sel non raffiné (c'est pour cela qu'il est gris et non blanc). Il a, du coup, conservé tous les minéraux que le sel blanc a perdu: sodium, magnésium, calcium, potassium, oligoéléments, fer, manganèse, iode, zinc, cuivre, fluor, etc... Il est beaucoup plus sain pour la santé, a meilleur goût et on en nécessite moins dans les préparation. 

  1. Dans un mixeur, verser la semoule, le sel, les levures, le sucre et l'eau tiède. 

  2. Mixer 4-5 minutes 

  3. Laisser reposer au moins 30 minutes couvert d'un linge, idéalement 1h, dans un endroit chaud. 
  4. Faire chauffer une poêle (en bon état, c'est important) non-adhésive (important aussi car on ne graisse pas la poêle) - NB: Sur plaques à induction allant jusqu'à 9, j'utilise la puissance 4 pour chauffer puis une fois bien chaude, je descends à 3 pour ma puissance de croisière. 
  5. Quand la poêle est bien chaude, verser suffisamment de pâte pour avoir des disques de la taille d'un pancake. L'idée est de ne pas tourner la poêle pour étaler la pâte mais de verser la pâte avec la louche au-dessus de la poêle, le rond se formera tout seul. 
  6. Des "milliers" de trous vont apparaître, et la crêpe va cuire rapidement. Dès que tout semble cuit (plus de pâte crue visible), retirer la et réserver dans un assiette. 
  7. La crêpe aux mille trous ne se cuit que d'un seul côté. 
  8. Se régaler.