LE FRUIT CAPABLE DE STOPPER LA FAIM DANS LE MONDE
Brunch By Inès
Il s'agit d'un fruit appelé "breadfruit", traduit "l'arbre à pain", et exceptées sur les îles du Pacifique, peu de gens connaissent son existence - ou son potentiel.
On trouve le breadfruit partout dans ces îles, notamment à Hawai. Il pousse dans des arbres hauts à condition que le climat soit ensoleillé, chaud et humide.
Depuis la récente étude qui rappelle que 80% des populations souffrant de sous-nutrition vivent dans les régions tropicales et subtropicales, les scientifiques pensent que ce fruit, sous-utilisé, a le potentiel d'endiguer le phénomène de faim dans le monde, ou au moins, l'amoindrir de façon significative.
Le fruit, en lui-même, est énorme, de la taille d'un ballon de foot:
Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut faire avec ce fruit, à peu près tout ce qu'on fait avec une pomme de terre: on peut le frire, le cuisiner en purée, en faire des pancakes ou des tortillas, mais aussi des chips, par exemple. Et quand on le cuisine, "breadfruit" a, en fait, le goût - vous l'aurez deviné - de pain.
A Hawai, ce fruit est appelé par les locaux "ulu" et préparé ainsi:
A l'état cru, le "breadfruit" n'attire pas tant que ça. C'est plutôt fade et présente la texture d'une pomme de terre crue. Mais une fois cuisiné - je n'ai pas gouté - il paraît que c'est très bon.
Mais la vraie valeur ajoutée de cet aliment ne réside pas là.
Plusieurs raisons placent le breafruit comme parfait candidat pour stopper la faim dans le monde.
D'abord, leurs arbres poussent rapidement et requièrent peu d'attention. Ces derniers commencent à donner des fruits après 3 à 5 ans et continuent ainsi durant plusieurs décennies, selon le Breadfruit Institute à Hawai.
Ensuite, le breadfruit est très nutritif: riche en glucides - donc bon pour le niveau d'énergie - pauvre en gras, chaque fruit vaut plus que 10 bananes en terme de potassium.
Le breadfruit institute cherche à étendre sa culture au-delà des îles du Pacifique, où les populations ont besoin de nourriture facile et peu chère à produire.
Haiti est actuellement la principale cible, puisque trois tiers de la population souffre de malnutrition.
En moyenne, un arbre produit 200 fruits par an. Les scientifiques estiment que 6 arbres de breadfuits peuvent nourrir une famille de 5 personnes pendant une année (en ajoutant quelques autres types de nourriture, pour une alimentation équilibrée).
Certaines organisations travaillent sur le moyen de trouver les fonds pour exporter les arbres à travers le monde et apprendre aux populations locales à produire et cuisiner le fruit.
A Hawaï, la légende des anciens dit que le dieu Ku sauva sa famille de la faim en s'enterrant dans la terre et en ré-émergeant comme le premier arbre à breadfruit. Donc...
Peut-être que Ku sauvera aussi le monde.