NOUS CONTACTER : 

Events, presse et collaborations: brunchbyinesparis@gmail.com

 

Rue de Charonne
Paris, IDF

Tea shop clandestin à Paris dans un loft secret, tous les weekends. Réservation en ligne

healthy life

5 CHOSES A SAVOIR SUR LE CAVOLO NERO, LE NOUVEAU KALE

Brunch By Inès

Cavolo nero

Cavolo nero

Visiblement, on est en plein dans la Kale-addiction. Deux ans après que le New York Times l'ait nommé le veggie-chicle légume trendy est toujours en place. 

Pas de doute que cette petite merveille verte est healthy. Elle est hyper-concentrée en calcium, vitamine A, B et , en omega 3, en fibres et autres nutriments et minéraux assez cool. 

Si on se réfère au British Nutrition Foundation, 100 grammes de chou frisé cru contiennent 1.7 grammes de fer tandis que 100 grammes de steak grillé sans gras en contiennent 3,6. Donc si on comprend bien, on aurait juste besoin de manger deux portions de chou kale pour apporter à son organisme l'apport en fer d'un steak. 

Mais voilà, à peine adoubé que le kale se voit piquer la vedette par son cousin, le cavolo nero. Plus tôt cette année, Waitrose annonçait que le cavolo nero partait pour devenir la "nouvelle star verte 2015" avec un incroyable bon dans les ventes de 343%. 

Voilà ce qu'il faut savoir sur le nouveau must-eat

1. C'est son cousin d'Italie 

C'est un cousin proche et fait partie de la famille des brassica. Aussi appelé le black kale - le chou noir - ou encore le chou de Toscane, ce chou est très apprécié des Italiens depuis des générations, même des siècles. 

2. Sa healthy personnalité 

Il est bourré d'antioxydants, en vitamines A, B, C, K et minéraux comme la lutéine (un pigment excellent pour les yeux), en fibres, calcium et c'est plein de fer. 

3. On en mange quand? 

On en trouve partout en Italie, mais ça pousse au UK, notamment dans le Lincolnshire, depuis une quinzaine d'années. On l'achète idéalement de Juillet à Octobre. 

4. Comment on le mange? 

Ce chou était traditionnellement utilisé dans le minestrone ou accompagnement de poissons. Mais c'est un légume versatile qui peut être cuit à la vapeur ou sauté à l'huile de noix de coco, par exemple, pour faire des belles salades ou encore de savoureux smoothie. 

5. Copain beauté 

Riche en manganèse, un oligoélément très efficace contre les effets du temps (disons-le comme ça), il est parfait pour ralentir le vieillissement de l'organisme, du corps, ce qui fait de lui un excellent antioxydant. 

 




LE MILLET, UN SUPER COPAIN GLUTEN-FREE & HEALTHY!

Brunch By Inès

Les graines de millet sont connues pour leur richesse en silice, magnésium, phosphore, fer… Elles contiennent certaines vitamines du groupe B et du bêta-carotène.
Cette céréale naturellement sans gluten permet de proposer des recettes faciles à digérer.

Une cuisson réussie

Le démarrage de la cuisson du millet doit se faire dans une eau bouillante. Comptez un volume de millet pour deux volumes d’eau (sur feu très doux) et un temps de cuisson d’environ 20 minutes. Lorsque toute l’eau est absorbée, laissez gonfler à couvert. Si vous ne salez pas l’eau de cuisson, vous pouvez en préparer un peu plus que nécessaire pour l’utiliser dans plusieurs recettes aussi bien salées que sucrées. Si les petites graines sont plongées dans une casserole d’eau froide, elles vont se défaire et se transformer en purée. Dans ce cas, le millet sera plus adapté à une transformation en galettes végétales : ajoutez des oeufs, du persil, des graines de sésame, un légume râpé ou de l’oignon émincé. Façonnez des croquettes et faites les cuire à la poêle. 

Un accompagnement des plats en sauce 

Sans gluten, cette céréale est une bonne alternative à la semoule de blé dans les plats de type couscous car elle absorbe facilement les sauces. La saveur douce du millet se marie avec les légumes d’été : aubergines, courgettes, poivrons rouges ou haricots verts cuisinés en sauce tomate, moussaka, piperade, ratatouille…

En salade pour un déjeuner à emporter

Si le millet est un peu sec à consommer tel quel, il off re l’avantage de bien se tenir dans toutes les compositions de salades composées. Enrobé avec une bonne huile d’olive, mélangé à de la tomate, des haricots verts, des olives noires, des dés de tofu aux herbes ou au basilic, le millet se transforme en un excellent repas à emporter ! 

Petites graines pour galette et omelette, soufflé ou pizza

Utilisez un reste de millet dans une omelette (une ou deux cuillerées de petites graines cuites) ou préparez des galettes végétales en ajoutant un légume cru râpé - juteux de préférence (courgette, carotte…)
- et liez avec de l’oeuf. Vous pouvez même réaliser des toasts apéritif façon mini-pizza (sans farine) grâce à un fond de tarte à base de millet : mélangez la céréale cuite avec de l’oeuf, un peu de crème végétale liquide, du parmesan ou un fromage de chèvre sec râpé, versez dans des moules à tartelettes et faites cuire au four. a mi-cuisson, étalez une sauce tomate, ajoutez la garniture de votre choix et replacez au four brièvement. Grâce aux blancs battus en neige qui allègent la préparation, la recette du soufflé convient bien aux graines de millet, vous pourrez rajouter cette céréale (cuite au préalable) pour en faire une variante. 

Au petit déjeuner

Le millet déjà cuit peut se transformer en petit déjeuner bien nourrissant :
- Muesli de millet : ajoutez et mélangez une tasse de millet froid avec une crème dessert vanillée, pralinée ou chocolatée.
- Porridge minute : nappez le millet cuit avec une boisson végétale (nature ou aromatisée), ajoutez des raisins secs ou des baies de goji et de petits morceaux d’abricots séchés.

En dessert

Le millet peut aussi être cuisiné façon « riz au lait ». Après cuisson dans une boisson végétale, ajoutez hors du feu : du sucre de canne complet, du sirop d’érable ou  d’agave, des raisins secs, de la cannelle
et une cuillerée de purée d’amande pour apporter du fondant. Vous pouvez le préparer en pudding, en ajoutant des oeufs à la préparation précédente et en remplaçant les raisins secs par des pruneaux ou des fruits confits. accompagnez ces desserts au millet avec des coulis de fruits peu sucrés ou des compotes.

 

LE FRUIT CAPABLE DE STOPPER LA FAIM DANS LE MONDE

Brunch By Inès

Il s'agit d'un fruit appelé "breadfruit", traduit "l'arbre à pain", et exceptées sur les îles du Pacifique, peu de gens connaissent son existence - ou son potentiel. 

On trouve le breadfruit partout dans ces îles, notamment à Hawai. Il pousse dans des arbres hauts à condition que le climat soit ensoleillé, chaud et humide. 

Depuis la récente étude qui rappelle que 80% des populations souffrant de sous-nutrition vivent dans les régions tropicales et subtropicales, les scientifiques pensent que ce fruit, sous-utilisé, a le potentiel d'endiguer le phénomène de faim dans le monde, ou au moins, l'amoindrir de façon significative. 

Le fruit, en lui-même, est énorme, de la taille d'un ballon de foot: 

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut faire avec ce fruit, à peu près tout ce qu'on fait avec une pomme de terre: on peut le frire, le cuisiner en purée, en faire des pancakes ou des tortillas, mais aussi des chips, par exemple. Et quand on le cuisine, "breadfruit" a, en fait, le goût - vous l'aurez deviné - de pain. 

A Hawai, ce fruit est appelé par les locaux "ulu" et préparé ainsi: 

A l'état cru, le "breadfruit" n'attire pas tant que ça. C'est plutôt fade et présente la texture d'une pomme de terre crue. Mais une fois cuisiné - je n'ai pas gouté - il paraît que c'est très bon. 

Mais la vraie valeur ajoutée de cet aliment ne réside pas là. 

Plusieurs raisons placent le breafruit comme parfait candidat pour stopper la faim dans le monde. 

D'abord, leurs arbres poussent rapidement et requièrent  peu d'attention. Ces derniers commencent à donner des fruits après 3 à 5 ans et continuent ainsi durant plusieurs décennies, selon le Breadfruit Institute à Hawai.

Ensuite, le breadfruit est très nutritif: riche en glucides - donc bon pour le niveau d'énergie - pauvre en gras, chaque fruit vaut plus que 10 bananes en terme de potassium. 

Le breadfruit institute cherche à étendre sa culture au-delà des îles du Pacifique, où les populations ont besoin de nourriture facile et peu chère à produire. 

Haiti est actuellement la principale cible, puisque trois tiers de la population souffre de malnutrition. 

En moyenne, un arbre produit 200 fruits par an. Les scientifiques estiment que 6 arbres de breadfuits peuvent nourrir une famille de 5 personnes pendant une année (en ajoutant quelques autres types de nourriture, pour une alimentation équilibrée).

Certaines organisations travaillent sur le moyen de trouver les fonds pour exporter les arbres à travers le monde et apprendre aux populations locales à produire et cuisiner le fruit. 

A Hawaï, la légende des anciens dit que le dieu Ku sauva sa famille de la faim en s'enterrant dans la terre et en ré-émergeant comme le premier arbre à breadfruit. Donc...  

Peut-être que Ku sauvera aussi le monde. 


7 RAISONS DE MANGER BIO

Brunch By Inès

J'ai toujours été convaincue que tout peut se soigner avec ce qu'on mange. Manger des aliments simples et bons, nourrit véritablement non seulement le corps mais aussi l'esprit.

Manger le plus sainement possible (sans tomber dans les excès), c'est faire de l'écologie à soi-même. Pour moi, c'est aussi manger bio. 

Néanmoins, ce lifestyle reste onéreux, surtout quand on vit en famille. Du coup, pour commencer ce changement, l'idéal est de commencer par changer quelques produits dans son panier de course, comme un légume ou un fruit qu'on cuisine souvent par exemple. 

Ça n'est qu'un petit changement, mais ça fait la différence pour la santé, l'agriculture, la biodiversité et l'environnement. 

1.     On peut leur faire confiance 

On peut faire confiance aux aliments bio. Savoir d'où ils viennent n'a jamais été si important, quand il est si compliqué de tracer le lien entre un produit et son producteur.

En mangeant bio, on est sûrs de ne pas retrouver dans nos intestins d'addictifs chimiques, de graisses hydrogénées, de conservateurs ou encore des couleurs artificielles comme l'aspartame ou la tartrazine, cause partielle de certains cancers. 

 

2.     Notre corps ne ressemblera pas à un laboratoire de chimie

Le scandale a éclaté en 2013 : les doses incroyables d'antibiotiques qu'on intègre à l'élevage de poulets par exemple. Dans les pots pour bébés à base de viande, on retrouvait des composantes antibiotiques comme la tilmicosine ou la spiramycine, mais aussi des antiparasitaires comme le levamisole.

L'usage de médicaments, antibiotiques et des vermifuges est interdite dans l'agriculture biologique.

3.     On ne veut pas d’O.G.M chez soi

Pas besoin de rappeler cela, hein? 

4.     Avoir une alimentation riche

L'agriculture bio produit la plus haute qualité d'aliments, et nous offre donc la meilleure nutrition possible. Les aliments bio restent donc pleins de nutriments, de minéraux et de vitamines, ce qui évite les carences - responsables de maladies - et nous apportent toute l'énergie dont nous avons besoin. Manger bio apporte à notre organisme 60 fois plus d'antioxydants que les aliments issus d'agriculture non-biologiques. 

5.     Pour le bien-être des animaux

L'agriculture biologique est la seule qui offre les meilleures conditions d'élevage aux animaux.  Elevés en plein air avec de l'espace, nourriture libre, les agriculteurs bio savent que réduire le stress de leurs élevages améliorent leur santé et donc leur bien-être. 

 

6.     Capitaliser sur le plus long-terme

L'agriculture bio réduit considérablement la pollution. 

De plus, elle utilise beaucoup d'électricité et d'énergie que l'agriculture non-bio. 

L'agriculture bio stocke davantage de carbone atmosphérique dans la matière organique du sol, contribuant ainsi à amoindrir le changement climatique. 

 

7.     Ça a meilleur goût

Et pour finir, beaucoup de gens choisissent de manger bio simplement parce que c'est bien meilleur au goût. Et je suis assez d'accord. :)